Share/Bookmark

La boudrague!

1 comment





La boudrague qu'es aquo?

Ben une boudrague pour vous ça ne vous évoque rien peut-être mais si je vous dit le Tizi, le Hotteux, le Porte-selle ou le Jeudi???
Non toujours pas! Bon c'est tout bêtement les multiples noms de l'éphippigère des vignes! Non plus!!! Bon derrière tout ces noms folkloriques se cache un ennemi des jardiniers (enfin ça n'engage qu'eux!). En effet tout ces sobriquets désigne Ephippiger ephippiger une grande sauterelle pourvu d'ailes vestigiales (réduites et donc non fonctionnelles pour le vol).

Cette espèce de sauterelle, est bien connu des viticulteurs et des jardiniers amateurs, car celle-ci est friande des jeunes feuilles  de diverses essences végétales dont la vigne. Mais son régime ne se limite pas à cela, elle apprécie aussi les ronces, les pissenlits mais aussi divers arthropodes (mouches, chenilles, ...) morts ou vifs!
Les critères pour identifier sont sa grande taille (de 20 à 30mm), son pronotum (partie des insectes présente juste derrière la tête et couvrant le thorax) en forme de selle (d'où le nom de Porte-selle). Enfin ses ailes atrophiés en forme de plaque qui lui servent d'instruments de musique pour produire sa stridulation caractéristique, donnant phonétiquement un : "ti-zi" (d'où le nom de Tizi ou Jeudi). Ce chant peut s'entendre de jour comme de nuit, et il est émit autant par les mâles comme par les femelles.

Pour l'observer, plutôt que de traîner dans les jardins ou les vignobles, où elle est au finale assez rare, cherchez plus dans les friches, les bords de chemin ou la garrigue, ceci d'août à septembre.
En France on compte 3 espèces d'éphippigères: E.ephippiger, E.terrestris, E.provencialis (cliquez sur les noms pour en savoir plus). Mais leur identification au simple coup d'oeil est plutôt ardue!

Pour les clichés les 4 premières photos représentent un mâle trouvé en garrigue et les 2 dernières (pas terribles!) une femelle trouvée en maquis. Vous remarquerez qu'il est aisé chez les sauterelles de distinguer les mâles des femelles, par la présence chez mesdames d'un long sabre (l'oviscapte ou tarière) servant à pondre ses oeufs dans le sol. Cette particularité anatomique est caractéristique des sauterelles et des grillons représentants des Ensifera sous-ordre des Orthoptères qui se différencie des Caelifera soit les criquets dont les femelles ne possèdent pas de tels appareils et se caractérisent aussi par de courtes antennes.

Voilà pour la boudrague! Maintenant j'ai juste envie d'être à la fin de l'été pour faire une ballade en soirée au chants des tizis...

A plus.

1 comment

lejardindelucie : 5 mars 2012 à 22:59

J'aime beaucoup entendre ces Tizit dans la garrigue! Quand elles sont nombreuses cela fait un joli concert! Elles sont vraiment le symbole de l'été car elles pullulent fin juillet et début août! Et puis avec leur déplacement plutôt lent et leur inccapacité de voler , elles n'échappent pas aux photographes!
Une belle description!

Enregistrer un commentaire

HOME | ABOUT

Copyright © 2011 Un monde à vos pieds - Portaits macro | Powered by BLOGGER | Template by 54BLOGGER