Share/Bookmark

Il y a comme un lézard!

1 comment

Il vous est surement arrivé, au début des beaux jours, au détour d'une balade en garrigue ou le long de parcelles agricoles, d'entendre à votre approche un bruissement dans les buissons furtif et net. Si votre regard trainait sur le sol peut-être que vos yeux ont pu distinguer un léger éclair vert vif disparaître sous les branches basses. C'est ici que le doute s'installe,... un serpent!!! Ben probablement non! Ce fut surement un bon vieux lézard vert (Lacerta bilineata). Et si vous prenez le temps de vous installez non loin du point de fuite de notre animal et d'attendre un peu, il est fort probable que celui-ci réapparaisse pour se remettre en place pour insoler (afin d'ajuster sa température corporelle).

Le Lézard vert est une espèce assez commune en France d'autant plus sur la partie Sud, et pourtant assez méconnu à l'instar de son petit cousin le lézard des murailles (Podarcis muralis). Cette espèce se reconnait aisément de par son gabarit (jusqu'à 40cm) et sa coloration. Les femelles âgées (comme celle photographiée) sont vertes plus ou moins unie ou avec des tâches brunes régulières sur le dos (chez les jeunes spécimens) avec ou sans lignes blanches, les mâles ont une coloration moins variables, ils possèdent un vert plus vif ponctué de noir avec du bleu sur la gorge. Ce bleu s'intensifie et s'étend jusqu'à la tête lors de la saison d'accouplement. Les juvéniles quant à eux possédent une livrée plus pâle avec deux lignes crème sur le dos (d'où le nom bilineata).

Ce reptile (comme beaucoup de lézards à mon goût) est vraiment très intéressant à observer. Lorsque vous en croiserez un, prenez le temps de l'épier, étant une espèce grégaire vous ne tarderez pas à voir d'autre sortir de dessous les ronces ou même en apercevoir certain en train de "lézarder" sur une branche juste à votre hauteur! Au bout d'un certain ils vous oublierons, et il vous sera possible de profiter du spectacle qu'ils vous offriront entre les "jeux d'épaules" pour avoir la meilleure place au soleil, la chasse aux insectes, et si vous êtes là à la bonne période, de violentes joutes entre les mâles.
Si vous voulez en savoir plus sur les reptiles en général, voici le lien du blog d'un ami (fameux!).

1 comment

Julien Renet : 22 février 2012 à 14:17

Quel courage de s'attaquer à l'histoire naturelle de nos chers créatures à "sang froid" ! Bravo pour cette présentation :!

Enregistrer un commentaire

HOME | ABOUT

Copyright © 2011 Un monde à vos pieds - Portaits macro | Powered by BLOGGER | Template by 54BLOGGER