Encore un groupe mal apprécié!
Et ceci à cause de leur fâcheuse habitude de se nourrir des mêmes plantes que nous! Rhooo! Le problème c'est qu'elles s'y mettent à plusieurs, et comme a dit jadis le poète à propos des auvergnats "Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
Sans rire une infime partie des espèces des "punaises terrestres" (on verra plus tard les autres "punaises" ou Hétéroptères) représente un problème pour nos cultures, des jardins aux champs et surtout dans les serres!
Mais ce rejet existe aussi pour les non "mains-vertes", car c'est petites bestioles ont la réputation de sentir mauvais! Or...ben c'est souvent vrai!!! mais pas toutes certaines sentent même bon (violette, pomme...)! Enfin la plupart du temps c'est un mécanisme de défense donc si vous ne la faites pas péter de trouille tout devrait bien se passer!
Pour être plus précis les punaises (entendez aussi les hétéroptères) sont des insectes spécialisés par leur mode d'alimentation. Elles sont toutes dotées d'un appareil buccal piqueur-suceur, et se nourrissent ainsi que de liquide!
Pour les espèces présentées ici, on a en haut de page l'élégante punaise arlequin (Graphosoma italicum) dont la couleur informe les prédateurs de sa répugnante saveur!
Puis on a la superbement contrastée punaise à pattes rouges (Carpocoris purpureipennis).
Et on fini par la faussement traditionnelle punaise verte, sauf que sous ce nom commun se cache plusieurs espèces de punaises différentes, l’indigène la plus commune est Palomena prasina qui n'impacte que très peu les cultures, ce qui n'est pas le cas de celle du cliché qui répond au doux nom de Nezara viridula (ici la forme torquata) originaire d'Afrique de l'Est on la retrouve aujourd'hui sur tout les continents (vice la mondialisation!). Enfin bref elle est l'objet de nombreuses recherches (comme celle-ci)car elle représente une vraie nuisances aux cultures dans certains cas.
On peut distinguer les deux espèces de façon très évidente la "notre" présente un "triangle" sombre sur l'abdomen (qui correspond à la partie membraneuse des ailes), et "l’exogène" possède 3 à 5 petits points blancs sur le dos à la jonction de l’abdomen. Pour en savoir plus dessus une très bonne page sur le sujet sur un très bon blog!
1 comment
Superbe présentation pour ce blog que je découvre! J'aime beaucoup la présentation ...et les punaises. C'est vrai qu'en petit nombre elles ne font pas grand tort à nos cultures. et puis la nature a aussi prévu que malgré leur couleur ou leur odeur elles sont aussi l'objet de prédation ou de parasitisme.Tout finit par s'équilibrer!
Merci pour les liens!
Enregistrer un commentaire