Les escargots... Mouais bof!
Un truc qui traine et bave?!!! C'est bien ce que la plupart des gens pensent en premier, quand c'est pas une cassolette fumante sortant du four! Non sans rire, les escargots, au début c'était pas le phylum qui m'attirait le plus. Mais un jour j'ai rencontré cet escargot au milieu des dunes, et en voyant la ligne de mucus de plusieurs mètres derrière lui, j'ai totalement changé de point de vue sur eux, loin de l'image du truc mou et paresseux de nos vieux adages populaires.
Enfin bref, les escargots méritent beaucoup plus qu'un simple intérêt culinaire, ils sont d'ailleurs des indicateurs efficaces pour estimer la qualité environnementale d'un milieu.
Un aspect drôle de ces animaux c'est qu'ils sont incapables de reculer! Les escargots sont condamnés à aller toujours de l'avant, un exemple pour nous tous!
Si vous voulez en savoir plus sur ces réussites de l'évolution, de très bons documents ici.
Pour les espèces présentées sur les clichés, ce ne sont que des suppositions car je rame un peu (dans la bave) pour les identifier correctement, ainsi les noms de genres et d'espèces ici présentés restes à confimer. Donc nous avons l'hélice tapada (Helix melanostoma ou Arianta arbustorum) sur le sable, probablement un petit-gris (Cornu aspersum ou Arianta arbustorum) sur un muret en béton, les "missouninques" (source JPH) escargots typiques (genre Cernuella sp)du Midi (connu en cargolade) que l'on retrouve agglutinés en grappe sur tout type de support pour estiver et le dernier cliché présente les "préliminaires" entre deux petit-gris (Cornu aspersum)!!!
A plus!
Enregistrer un commentaire