Share/Bookmark

Le petit démon des hautes herbes

No comment yet




Après une marche sous le soleil traître du début de saison, peut-être que comme moi, vous vous êtes assis sur une pierre afin de reprendre votre souffle au milieu de buissons, et soudain vous décelez une présence parmi les hautes herbes. Vous vous concentrez mais au départ vous n’apercevez rien, puis votre regard s'affine et le voilà! Vacillant sur ses 4 pattes, les 2 pattes ravisseuses ramené vers sa tête, un drôle de petit insecte orné d'une corne et l'abdomen complètement recourbé vers la verticale. Voici le diablotin!

Le diablotin a des allures de mantes avec laquelle il partage le même sous-ordre des mantoptères (ou mantodea) inclus dans l'ordre des dictyoptères (où l'on rencontre aussi les blattes et les termites). Cette mante miniature ornée d'un casque et dépourvue d'ailes et d'élytres et en fait la forme larvaire de l'empuse  et plus exactement l'empuse pennée (Empusa pennata). Notez que le nom d'empuse vient de la mythologie grec où Empuse ou Empousa est un démon prenant l'apparence d'une femme pour séduire les jeunes hommes afin de les dévorer! Démon, diablotin! En voilà des jolis surnoms qui l'oppose sa cousine dîtes plus pieuse!

Bref, sur ces photos vous retrouvez deux individus différents à des stades différents, le plus petit, est une larve femelle trouvé dans la sansouire, donc un diablotin et le second plus trapu et plus coloré est un individu adulte femelle rencontré en garrigue. Chez cet insecte le dimorphisme sexuel est évident, en effet (même si je ne pourrais vous le montrer faute de mâle à mon tableau de chasse!), les mâles adultes ont des antennes en forme de plumes (d'où leur nom d'empuse pennée) du coup les larves de ceux-ci possèdent ainsi des antennes plus renflées. Pour admirer les antennes des mâles c'est encore ici!

Si vous voulez avoir la chance de croiser notre petit diable, surveiller les végétaux buissonnant ou les hautes herbes, durant les jours de beau soleil, durant lesquels ces insectes partent en quêtes de proies, à l'affût pouvant ainsi rester immobile pendant des heures. En France on ne rencontre qu'une espèce d'Empuses sur les 3 présentent en Europe. Sa distribution est méridionale, ainsi on la retrouve sur le pourtour méditerranéen et sur la façade atlantique sud. 
De la fin de l'été jusqu'au printemps on pourra trouvé les larves (diablotins) qui donneront les adultes (empuses) observables le reste de l'année. Le fait que cette espèce passe l'hiver en tant que larve est une chose rare chez les insectes, de ce fait les besoins métaboliques des diablotins lors de l'hiver sont fortement réduits et ainsi ils peuvent passer plusieurs jours sans faire un seul repas! Une fois la mauvaise saison passée, les proies de nos démoniaques petits prédateurs se trouvent en nombres, ainsi les diablotins grossissent et deviennent courant mai des démons: les empuses! La reproduction se déroule au début de l'été, la femelle pond son oothèque, qui donnera plusieurs diablotins dans l'été, puis les adultes mourront tandis que leurs rejetons se prépareront à passer des jours plus froids. Voici un site pour en savoir plus sur ces petits êtres aux allures méphistophéliques!

Malgré leur apparence diabolique ces insectes sont totalement inoffensif et donc ne courrez pas chercher la bombe insecticide, si vous avez la chance d'en avoir au fond de votre jardin. Surtout que par son action de prédation elle pourra vous aider à réduire le nombres des insectes qui pourrait nuire à vos cultures. Bref prenez le temps de contempler ces oeuvres divines (et non démoniaques) de la nature.
A plus!

Enregistrer un commentaire

HOME | ABOUT

Copyright © 2011 Un monde à vos pieds - Portaits macro | Powered by BLOGGER | Template by 54BLOGGER