Share/Bookmark

From Montpellier

1 comment


Les serpents!

Un sujet photographique qui me tient à cœur, tout simplement car j'aimerais contribué, à mon échelle, à la démystification de ces animaux! Je n'ai aucune prétention de gommer les peurs ancestrales en un revers de main, mais j'aimerais juste qu'on arrête d'éclater les couleuvres à coup de pelle dans les jardins. Bref je vais passer l'aspect écologique de ce phylum et son importance au sein des écosystèmes. Je voudrais simplement vous montrer la beauté de nos ophidiens.


Sur cette série je vous présente une jeune Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) venant certainement de finir sa mue printanière. Cette espèce de couleuvre est le plus grand serpent de métropole, les vieux mâles peuvent dépasser les 1m70, ce qui fait aussi d’elle la seule espèce européenne de couleuvre à posséder des mâles plus imposants que les femelles. Vous pourrez aussi remarquer la forme propre à l'espèce de son écaille supraoculaire au dessus de ses grands yeux lui donnant un regard plutôt féroce. Autre particularités de l'espèce il faut savoir que c'est la seule couleuvre de nos contrées à posséder des crochets venimeux, mais là encore pas d’inquiétude car ce sont des crochets opistoglyphes, c'est à dire situé au fond de la gorge, donc à moins de mettre votre majeur dans la gueule de celle-ci, pas de problèmes! Et les mâles de cette couleuvre sont les seuls serpents à procéder au marquage de leur territoire via une glande nasale.

Ce serpent chasse de façon active (en maraude) en parcourant son territoire et se nourrit de divers petits vertébrés (reptiles, mammifères, oiseaux). Inquiétée ou menacée, cette couleuvre fuit très rapidement, il peut aussi se dresser d'un tiers et souffler bruyamment, un comportement de défense assez impressionnant! Malgré tout cette couleuvre fait partie des plus beaux serpents de Méditerranée et complètement inoffensif pour l'homme. Donc lâchez votre pelle et rangez votre jardin si vous ne voulez pas croisez ce serpent, car nombre de ces reptiles apprécient les tas de pierres, gravats ou bois qui leur procure des gîtes pour l'hivernation et l'insolation. Ou du moins entendez là, faites des gîtes mais au fond de votre jardin ainsi elle sera la gardienne de celui-ci, le protégeant des rongeurs!

Pour en savoir  plus sur les reptiles du monde entier, voici le blog d'un ami avec de beaux clichés et de nombreuses informations.

1 comment

Julien Renet : 22 février 2012 à 14:10

Excellente présentation et merci pour la pub :! Ton ami l'Eumeces !

Enregistrer un commentaire

HOME | ABOUT

Copyright © 2011 Un monde à vos pieds - Portaits macro | Powered by BLOGGER | Template by 54BLOGGER