Share/Bookmark

Le machaon

1 comment


Bonjour!
Comme prévu je reviens sur les photos de la première série, j'ai décidé de commencer par mon cliché de chenille!
Alors ici j'ai tenté de faire le portrait de la chenille de l'un des plus beaux papillon de France le Machaon (Papilio machaon) enfin sachant que son aire de répartition est étendue sur presque la totalité de l'hémisphère Nord!
Je voudrais revenir sur mon portrait, enfin portrait pas vraiment à partir du moment où (comme souvent) la chenille du machaon quand elle est inquiétée se fige avec la tête prostrée dans ces pattes thoraciques, donc sur la photo au final vous ne voyez que la "nuque" en fait! Enfin ce comportement contraste avec l'hyper-activité des imagos (adulte) qui volent sans cesse de fleurs en fleurs.
Ce qui est sur c'est qu'il est plus simple de photographier les chenilles que les adultes, même si ce n'est pas toujours si simple de les trouver. Pour ma part, je cherche sur les fenouils, qui sont une des plantes-hôtes de l'espèce au début et à la fin de l'été. Les adultes eux sont visibles du début du printemps à celui de l'automne.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les papillons français, ou comment reconnaître les adultes et les chenilles, voici un excellent site! http://www.papillon-poitou-charentes.org/ 
A plus.

1 comment

lejardindelucie : 13 février 2012 à 11:04

Un de nos plus beaux papillons! Et la chenille est aussi très belle! Mais verte dans le fenouil ...vert, elle passe heureusement inaperçue aux yeux des nombreux prédateurs qui s'en régaleraient bien!Il faut donc bien chercher pour la vor!

Enregistrer un commentaire

HOME | ABOUT

Copyright © 2011 Un monde à vos pieds - Portaits macro | Powered by BLOGGER | Template by 54BLOGGER